Commentaires sur 40 - Le client est roi
- ca me rappelle une maquette qu'une collègue (3 ans de formation en école d'art +10 d'expérience) avait fait pour un (gros) client et qui avait été refusé car son fils de 15 ans avait bidouillé un truc sur publisher et qui était "extraordinaire". Je ne sais pas si le fiston est devenu graphiste mais la graphiste en question a changé de métier depuis (pas uniquement à cause de cette histoire mais c'est le genre de truc qui use)...
- Très bonne bédé et super site
Pour les sceptiques, en effet, vendre c'est convaincre mais regardez bien la 4e tentative, pensez vous vraiment convaincre avec des réactions comme celle la ? A trop dire non, le client va demander remboursement puis frapper aux portes de tous les graphistes jusqu'à en avoir un capable de pondre ce qu'il désire.
Facile de dire non dans la théorie, moins quand il faut combler les fins de mois ! - putain que c'est bondu GRAND Stouf et Jean Ouf, du grand LAST, et surtout de la grande créa avec un client comme on les adore ah ah ah
ce strip est presque un documentaire sur notre métier sans déconner, je suis mort de rire parce que c'est parfois exactement ca...je me vois encore dans cette situation et ce grand moment de solitude la semaine dernière !
Sinon, t'as cassé la baraque là, j'ai jamais vu autant de coms' (mais mérité certes)sur Stouf et Jean Ouf!
keep up the good work - La cibleEn plein dedans !!! Se battre pour ne pas en arriver à des chefs d'œuvres made in client, ça prends 4 fois plus de temps, expliquer, convaincre, s'adapter… et pour pas un rond de plus, tout ça pour en arriver à la même conclusion "métier de con".
On m'a même fendu un jour d'un "mais vous avez fait des études pour faire ce métier ?" - La cibleEn plein dedans !!! Se battre pour ne pas en arriver à des chefs d'œuvres made in client, ça prends 4 fois plus de temps, expliquer, convaincre, s'adapter… et pour pas un rond de plus, tout ça pour en arriver à la même conclusion "métier de con".
On m'a même fendu un jour d'un "mais vous avez fait des études pour faire ce métier ?" - La bonne image et l'image repoussoirJe ne compte plus en 15 ans de métier les logos qui demandent des jours de boulots, et la version repoussoir qui fait saigner les yeux, torchée en 5 minutes, pour mettre en valeur le design du premier. 1 fois sur 5, c'est la repoussoir qui est adoptée aussi sec.
Quelque fois, quand je "sens bien" le client, je fais deux repoussoirs, et je multiplie les prix par quatre (c'est plus crédible du moche hors de prix). Je gagne du temps, et compense les dossiers où les pertes sont considérables. La meilleure manière que j'ai trouvé de me venger de ces clients au goût très sûr. Je sais, c'est pas juste. Mais c'est drôle. - ..................................Je suis assez étonné par le nombres de personnes pour lesquelles la situation est proche de ce pauvre Stouf ! Bon courage à vous alors
> Muriel - Jebs : salut ! ça vient de Twitter et Facebook, c'est ouf, ça prévient pas et ça donne le vertige !
> Gra-Physte : elle est pas si mal, la Trajan, hein ?
> Mokonzi - Sammy : et ben bravo
Encore merci à tous ! Par contre, j'ai intérêt à m'accrocher à mon slip pour pas vous décevoir à mon prochain gag, genre "comment survivre à un tube" ^^ - Je me rajoute à la liste des "c'est du vécu" : ex-graphiste pour une boîte de panneaux solaires, j'ai tenté d'être un peu original...sauf que le boss n'aime pas ça. J'en ai été réduit à parler d'écologie avec que du gris et du orange, un logo qui fait le quart du document, et pas une seule référence à la nature. Il paraîtrait qu'une photo d'un tube en inox ça fait rêver les écolos. Depuis j'ai démissionné ^^
- interfaceBonjour,
J'ai été longtemps directeur de création en agence de pub, et je passais mon temps à concourir pour des campagnes médias pour mes clients; naturellement il y a beaucoup de vérité et de bon sens dans cette présentation de la relation créatif-client. Mais avec un peu de fermeté, le client comprend que s'il fait appel à un créatif ou à une agence, c'est parce que ce n'est pas son métier, et qu'il doit faire confiance un minimum. Ou changer de créatif. A moins que ce ne soit le créatif ou l'Agence qui jettent le client trop imbu de lui-même.Le respect mutuel doit être la règle. Merci pour ce beau travail !
Alexandre - lolol hhh c vraiment et exactement çaRien à dire, c'est exactement ça vraiment la crise cardiaque aprés 2 ans de la mémé situation lol hhhhh
vraiment Pas facile notre métier mais il reste le client un king lololol, pour avoir de l'argens bien sure tu doit achete un coeur de métale et un sabre lol pour ce genre des clients lol hhhhhhhh - Graphiste ?J'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, mais à mon avis, y a pas d'avis d'un client final. alors, je vais m'y coller
)
Graphistes, Vous êtes souvent des artistes ratés à l'égo surdimensionné, grands prêtres de l'orthodoxie graphique, incapable de reconnaitre qu'afficher une date et un lieu pour un évenement, c'est le minimum ...
Allez, j'arrête, je vais m'enerver, je vous laisse avec Photoshop, Indesign Illustrator et toutes vos typos de mes 2
Muahahahahaha - hé bien oui....Quand on veut faire de l'art, vaut mieux y penser la nuit!
La pub, c'est tout sauf ça, et quand par bonheur on réalise quelque-chose de beau, c'est le client que je suis tentée de féliciter...
Parce-que des clients au sens artistique, il y en a aussi..... parfois.
Comme les Edelweiss en montagne mais faut crapahuter les trouver!
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j'en reste bouche-bée!! Tu le mérites Last!!!
euhh je suis en train de me remettre en cause en tant que cliente, ai-je été aussi chiante que ça avec la graphiste qui a créé mon logo?????