Commentaires sur 40 - Le client est roi
- Chère Princesse-aux-cheveux-roulés-en-macarons...
La communication, c'est - je le crois et le pratique ainsi- avant tout l'art de créer des liens. Quand ce lien est le rire, le second degré, l'auto-dérision, je me sens respectée, dans mon élément, soignée de mes petits maux d'ego mal placés.
Etant responsable de com ET graphiste, naviguant sans cesse sur ces deux océans déchaînés, j'éprouve une empathie totale avec tous les personnages de cette BD talentueuse et géniale... pleine de tendresse aussi !!! - De l'intérêt d'un cahier des charges béton avant de se lancer dans le moindre design... le B.A.B.A si on se prétend professionnel de quoi que ce soit. Celui qui propose quelque chose sans avoir bien verrouillé les attentes du client (ou sans être capable de l'enfumer) n'a qu'à changer de métier effectivement.
Il faudrait peut-être aussi que les graphistes/designers arrêtent de croire qu'ils sont des créatifs. Ce sont des techniciens de l'image, une image qui n'a de raison de d'être que par rapport à un objectif commercial, point barre !
Et aucun créatif ne sortira le client de sa crise existentielle du profit immédiat. Pour ça, il faut faire de la politique ou de l'art pas du dessin.
Spéciale dédicace à Princess Léia
Je conseille la lecture de la première scène du "bourgeois gentilhomme" (Molière) : nos pauvres graphistes ont des antécédents illustres avec les maîtres à danser et de musique de Mr Jourdain
Nouveau commentaire
C'est tellement ça des fois... Ca me fait penser à la validation de la pub dans 99francs par le client, les créatifs eux sont dépités ^^
J'ai rédigé récemment un article sur mon blog en donnant 8 astuces aux graphistes pour faciliter la validation de leurs visuels par leur client. Si ca vous intéresse : http://www.graphismeo.com/tutoriaux/8-astuces-validation-visuels
Amicalement,
Cédric