Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stouf et Jean-Ouf
8 septembre 2011

Tutorial : faire une caricature de profil

Voici un petit tutorial sur la réalisation d'un personnage façon Stouf & Jean-Ouf, c'est-à-dire "vectoprofilé".

En préambule, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de formule magique pour faire des caricatures. Il s'agit d'abord d'observer le visage en y repérant les traits les plus marquants, puis d'exagérer en les grossissant ou en les diminuant.

J'ai donc choisi pour cobaye exemple notre ami Bertrand, alias White B (ou encore Bertrou), car comme vous pouvez le constater, il est déjà rigolo au naturel. Il a une "gueule", quoi !


1 - TRACÉ GLOBAL

Tout d'abord, je trace fidèlement les formes du visage à la plume :

Capture_d__cran_2011_09_08___22

2 - DÉFORMATION

J'observe les parties du visage marquantes :
- le front, assez dégagé
- le nez, très vertical en partie supérieure
- la partie sous le nez, en retrait et pas très grande
- le menton, bombé et volontaire, en revanche est à agrandir !
- le cou, large et puissant

Capture_d__cran_2011_09_08___22


Sans me la jouer morphopsychologue, je dirais que Bertrand est un type enthousiaste qui va de l'avant (d'où le menton) ou alors que c'est une grande gueule :D


3 - LES CHEVEUX

Les cheveux, c'est un vrai bordel à faire ! mais ma technique va transformer ce chemin de croix en récréation :
- je trace la masse globale des cheveux :


Capture_d__cran_2011_09_08___22

- pour les mèches, je rajoute plein de petits traits :

Capture_d__cran_2011_09_08___22

Seulement, les petits traits tout raides, c'est pas joli. Je vais donc les passer en plein et délié pour plus de souplesse. Pour cela, il va falloir créer des formes artistiques

 


INTERMÈDE > Comment on fait une forme artistique ?


- on trace une forme noire : une extrémité épaisse et une autre en pointe
- on glisse la forme dans la palette "Forme"

Capture_d__cran_2011_09_08___22
- on choisit "forme artistique"

- on choisit le mode "teinte"

Capture_d__cran_2011_09_08___22

Si vous avez bien fait, vous obtenez une forme à appliquer sur les contours, dont on pourra changer l'épaisseur et la couleur :

Capture_d__cran_2011_09_08___22


Capture_d__cran_2011_09_08___22

Capture_d__cran_2011_09_08___22

Et donc on obtient de belles mèches de qui sentent bon le gel fixant :

Capture_d__cran_2011_09_08___23

Remarque : Dans la foulée, refaites une 2ème forme dans l'autre sens, ainsi qu'une 3ème forme pointue aux extrémités et large au milieu, ça peut servir…

 





4 - LES DÉTAILS

On fini par les yeux, la bouche, l'oreille (oui y en a qu'une vu que c'est de profil…) :

Capture_d__cran_2011_09_08___22

On applique ces fameux plein et déliés (voir les formes sur les contours expliquée au n°3) :

Capture_d__cran_2011_09_08___22

 

La cerise sur la gâteau : la barbe de 3 jour ! un simple aplat noir placé en mode produit d'opacité 20%

Capture_d__cran_2011_09_08___22

 

Voilà voilà… en espérant avoir été assez clair !…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce tuto, j'ai essayé, et voici le résultat : http://goo.gl/GJBS9
L
Merci à vous !<br /> @X-Or : oui ! Illustrator CS4
X
Le tout sous AI j'imagine?
S
Ça c'est du tuto ! Merci pour les petites astouches ;)
S
Je trouve le résultat plus "impressionnant" que "rigolo"... Heureusement qu'il est de profil !
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 850 816
Publicité