Commentaires sur 50 - Chiant comme un client
- "Dé-hontologie !"Quand tu vas chez le dentiste, tu ne lui dis pas ce qu'il a à faire, tu lui fais confiance. Bah en graphisme c'est pareil. Il faut savoir dire "non" à une tête de con qui te demande de faire n'importe quoi, sinon au final tu ne rends service à aucun de vous deux. Et tu ne vaux alors guère mieux qu'un vulgaire arracheur de dent.
Ca s'appelle la déontologie. Et même en graphisme, ça existe ! - Ayant 47 balais (donc un dinosaure) et la double expérience agence/annonceur, j'ai eu comme un gros goût de vécu à la lecture de la planche.
Le problème en France, c'est qu'il y a 60 millions de Laurent Blanc et 60 millions de Séguéla et que le goût des uns n'est pas le goût des autres, donc chacun a un avis forcément "éclairé" sur la com et la mise en page (un peu moins sur les accroches parce que là, il faut savoir écrire : pratique qui a tendance à se perdre ces derniers temps).
Pour le merveilleux monde Oui-Oui, il faut :
- chez l'annonceur, quelqu'un qui connaisse son métier et qui soit capable de REDIGER un brief correct, c'est à dire qui puisse donner précisément des éléments aussi basiques que :
* la cible,
* les caractéristiques techniques du produits,
* l'environnement concurrentiel,
* le mode de distribution
* et les éventuelles promo
* les interdits et les mots clés.
Même ça, c'est loin d'être gagné !. Ce donneur d'ordre ne devra pas pour autant vouloir "faire la pub" à la place de l'agence (même si quelques indications du résultats final souhaité évite de brûler du gaz pour rien),
- chez l'agence, avoir un discours et une présentation humble et intelligible pour qui n'a pas fait sup de com... noyer la pauvreté de la création ou du concept sous l'utilisation de termes ronflants et creux, etc, etc...
Mais là, je rêve... on est carrément chez les bizounours... - Je dis ce que je penseMoi, si cette situation m'arriverai, j'aurai envie de répondre: "Mec, si tu fais appelle à moi pour ton affiche, ça ve dire que t'y connais rien et que tu es pas doué. C'est donc moi, le mec scotché devant mon écran, qui sait ce qu'il faut faire pour qu'une affiche pête le feu, et donc au niveau connaissance, est supérieur à toi. Si tu sais ce que tu veux, prends ma place et montre-moi donc comment il faut faire ..." Sauf qu'après 5 secondes, le temps qu'il assimile l'information, on perdrait le client...
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15 ans qu'il fait la même affiche !! Quelles reférences !! mdrrrr...
Pffff... et dire qu'il faut se les taper !